Le centre écoculturel Fannabara de Caltoupoto
La Réserve de la Biosphère et le Parc National du Delta du Saloum
La zone périphérique du Delta du Saloum couvre une superficie très importante et abrite une luxuriante forêt de mangroves, la plus septentrionale de l’Afrique de l’Ouest. Cette forêt regorge d’une grande diversité animale et végétale. Vu sa grande importance écologique et économique, l’état sénégalais et la communauté internationale ont pris des mesures afin de protéger la diversité biologique de ces sites.
En 1976, 76 000 hectares des secteurs amphibies et maritimes ont été nommés Parc National du Delta du Saloum. En 1984, l’ensemble continental a été joint au Parc National du Delta du Saloum pour qu’ensuite ses 180 000 hectares soient inscrits en tant que Réserve de la Biosphère du Delta du Saloum. Dans la même année, son statut de zone d’accueil de plusieurs espèces d’oiseaux lui a valu d’être classé « zone humide d’importance internationale » ou site « RAMSAR ».
Tout récemment, il a été classé comme « patrimoine mondial de l’humanité ». Le Delta du Saloum, plus particulièrement le Parc National du Delta du Saloum abrite un sanctuaire très important d’un point de vue ornithologique et détient le plus grand site de reproduction mondiale de la sterne royale à l’île aux oiseaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire